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architecture + gestion de projets

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architecture + gestion de projets

[ la rencontre de l’architecture visible et invisible ]

English version

 
 
 
- [uno] -- v i s i o n  


L’architecture est une discipline reconnue pour son emphase sur la qualité du produit final : le bâtiment. Cependant, le bâtiment – le résultat ultime de l’architecture – cache une série de processus complexes qui sont à la base de la pratique architecturale et sans lesquels il ne peut pas exister. Pendant ces processus, le seul geste de tracer une ligne déclenche un grand nombre d’activités et de décisions qui doivent concilier des considérations environnementales, économiques, techniques et de logistique. La ligne deviendra un joint structural ou une colonne, voire des éléments visibles de l’architecture. Mais ces éléments ne peuvent pas exister sans une série de processus organisationnels et de logistique. L’architecte contribue donc à définir les matériaux à utiliser, à obtenir les informations du client, à déterminer les besoins techniques, à définir les sous traitants et les consultants, à clarifier les besoins de l’ingénieur, etc. Ces processus deviennent des composants invisibles du bâtiment. Cette approche de l'architecture se penche sur les relations entre les composants visibles et invisibles avant, pendant et après la conception architecturale.

Comment interagissent les éléments dits visibles et invisibles de l’architecture pendant le processus de design?
Comment interagissent-ils pour transformer un croquis conceptuel (dessiné lors des premiers rencontres avec le client) en un bâtiment fini?
Comment continuent-ils à interagir avec le bâtiment une fois le projet fini?

Ces sont les questions que ce programme de recherche vise à étudier. Quelques exemples nous permettent déjà de comprendre l’importance des processus invisibles avant, pendant et après la conception de l’objet architectural :

1. L’importance de l’information: La réussite du processus et du résultat final (le bâtiment) dépend de la quantité et la qualité de l’information qui est produite et utilisée. Cependant, acquérir et produire cette information à partir de plusieurs sources (le client, le contexte, les manufacturiers) est inévitablement limitée par des courts délais. Cela correspond au fait qu’une fois le bâtiment commandé par le client le grand investissement qu’il demande produit rarement de retombés avant sa livraison. Autrement dit, une fois l’investissement confirmé, le client attend anxieusement la fin du projet. Cette tension se développe dans une industrie où l’accès aux informations pertinentes est très difficile. Le résultat est une efficacité réduite et l’accumulation de l’incertitude qui conduit trop souvent à une augmentation des coûts et des délais de réalisation.

2. Le processus créatif : Les caractéristiques du produit final sont formalisés dans un processus dynamique de création dans lequel la représentation d’une idée (par exemple un croquis) et l’idée elle même sont créées simultanément (voir Figs. 1 and 2). Le concept et sa représentation ne sont pas dissociables et interagissent dans un cycle répétitif « d’essai et d’erreur » qui prend une bonne partie du temps (déjà compressé au maximum) pour la préparation des documents contractuels.

3. Disponibilité de ressources : Si le client n’a pas suffisamment d’argent pour acheter une maison complètement finie par rapport à ses attentes et ses besoins, il/elle étendra le processus et construira une unité incomplète (et peut-être construite sans respecter les standards d’une maison « complète ») pendant une période de temps plus longue. Cette notion s’applique aussi bien à la construction progressive de maisons dans les bidonvilles des pays pauvres qu’à la construction évolutive des maisons de banlieue au Canada, ou l’acheteur accepte - et participe activement - à la « terminaison » du sous sol après la livraison du bâtiment (voir Fig. 3).

4. Prototypes: Contrairement à d’autres industries, le design architectural conduit - avec seulement quelques rares exceptions - au développement d’un produit unique, voire d’un prototype. Les architectes font le design de projets uniques. Même si un bâtiment est probablement le produit le plus cher qu’un client peut commander (un avion d’affaires peut être une exception) il faut que le client s’engage, bien en avance, à payer pour ce qui équivaut à un prototype unique qu’il peut à peine visualiser et qu’il ne connaît vraiment pas.

Les ateliers de design et les cours de gestion de projets constituent un espace idéale pour synthétiser les relations entre les aspects visibles et invisibles de l’architecture. La compréhension des processus de planification, conception et élaboration des projets d’aménagement est fondamentale pour la prise de décisions responsables lors de la conception architecturale.

 
 
- [dos] - t h è m e s   d' e x p l o r a t i o n


Ce ttravail de recherche prolongera la longue tradition de recherche au sein du Groupe de recherche IF (grif) sur les aspects invisibles de la pratique architecturale. Ce travail inclut des thèmes qui ont été déjà explorés dans des projets de recherches antérieurs du grif et d’autres nouveaux sujets à exploiter suivant l’expertise accumulé sur l’industrie de la construction. Ces thèmes incluent :

• Le rôle de l’architecte dans l’industrie de la construction
• La relation entre l’architecture et la consolidation de la démocratie
• Le processus de design architectural et ses conséquences sur le processus et le produit final
• Les logements économiques (au Canada et en pays en voie de développement)
• Le rôle de l’architecture dans la reconstruction à la suite de catastrophes naturelles
• Les solutions d’habitat pour les sans abri au Canada
• L’architecture du secteur informelle en pays non industrialisés
• Les défis de l’architecture et de l’industrie de la construction face à la globalisation et à la participation des économies émergentes.
• L’intégration des images dans la gestion de l’information.

Ces thèmes de recherche appuient les cours théoriques et les projets d’atelier de l'École d'architecture afin de préparer les étudiants pour la pratique de l’architecture avec une attitude responsable face aux membres les moins privilégiés de la société. Ces thèmes ont aussi pour objectif de préparer les étudiants pour une pratique responsable de l’architecturale dans l’industrie de la construction et dans un marché de plus en plus globale (voir Fig 4).

Présentation orientation mgpa

 
 
 
 

Fig 1: Un groupe d’étudiants de l'atelier considère ce croquis « le concept » de leur projet architectural, une série de modules mobiles qui peuvent être « branchés » à une infrastructure fixe. À la base du processus créatif, le concept et sa représentation (le croquis) ont été développés par les étudiants de façon simultanée. Le résultat finale : un bâtiment flexible qui offre de services à la population itinérante de Montréal.


 
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Fig 2: Dans l’industrie de la construction l’innovation technique est associé à plus d’incertitude et donc à l’apparition de risques. Afin de développer ce projet commercial d’une station service (voir le portfolio) l'architecte a dû convaincre le client de plusieurs innovations techniques à partir d’un plan de gestion de risques. Cela demande une bonne compréhension des aspects visibles et invisibles de l’architecture.

 
 

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Fig 3: Ces quatre images décrivent le processus évolutif des maisons typiques de la communauté autochtone de Kahnawake au Québec. Loin d’être statique, le bâtiment est un processus dynamique qui est en constante réponse aux influences des aspects invisibles de l’architecture.

 
 

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Fig. 4: “Avant et après”: Cinq ans après la fin du projet, ces maisons au Honduras continuent de changer suite aux influences des aspects invisibles de l’architecture.

 
 


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* Travaux des étudiants.
http://www.grif.umontreal.ca/mgpa.html