les études de cas

La réalisation d’études de cas réelles en gestion de projets constitue une partie importante de la formation dans le cadre de programmes mgpa.

Cette activité permet de clarifier le rôle des participants dans l’industrie de la construction et cherche à explorer les caractéristiques et les contraintes propres à l’industrie. L’activité permet aux étudiants de comprendre les difficultés et les risques fréquemment éprouvés dans un projet d’aménagement et la façon d’éviter les problèmes de qualité et de dépassements des coûts et de délais.

l e   r  é  p  e  r  t  o  i  r  e 
revueIF
répertoire IF d'études de cas en
montage et gestion de projets d'architecture + urbanisme
 
lond
 
 
 
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Les objectifs du répertoire

1. Être un observatoire de la gestion de projets d’aménagement au Canada en général et au Québec en particulier et faire un suivi des particularités de la pratique du montage et de la planification de projets d’architecture et d’urbanisme. Les études de cas soulignent les pratiques de gestion les plus utilisées, les caractéristiques de l’industrie de la construction, les besoins et les exigences des clients, les pratiques de conception et de construction en architecture, etc.

2. Faciliter le transfert de connaissances entre (i) la pratique de la conception, le montage et la gestion de projets d’architecture, et (ii) l’enseignement et la recherche sur l’architecture et la gestion de projets d’aménagement; et vice-versa.

3. Créer un répertoire « indexé » d’études de cas pour être utilisées dans des projets de recherche.

4. Souligner et valoriser le travail des étudiants de la Faculté de l’aménagement.

5. Devenir un document source pour l’enseignement de l’architecture et de la gestion de projets d’aménagement.

 

Contributions

Les contributions - constituant les études de cas à publier - doivent faire l’analyse d’un exemple de montage et gestion d’un projet d’architecture (ou d’aménagement) réalisé pendant les quatre dernières années au Canada ou à l’étranger.

Les contributions individuelles devront suivre la « Structure d’analyse de gestion de projets d’aménagement » suggéré par la revue. Cette structure est basée sur les grands chapitres de gestion du PM BoK (PMI Body of Knowledge) telle qu’elle est présentée aux étudiants dans le cours AME6043 (Planification et élaboration de projets d’aménagement). Tous les articles doivent respecter cette structure d’analyse.

 

Méthodologie

Les études de cas ne sont pas une évaluation des projets. Ils présentent le point de vue des personnes interviwées.

Les études de cas sont une activité pédagogique systématique qui fait appel toujours à la même méthodologie de recherche, à la même structure d’analyse et aux mêmes outils d’analyse. Tous les étudiants doivent suivre la même méthodologie. Incluant les étapes de travail suivantes :

1. Trouver une étude de cas (un projet d’aménagement récent, au Québec ou ailleurs)

2. Collecter des informations sur l’étude de cas (rapports de projets, plans, cartes, rapports de gestion, etc.)

3. Interviewer deux ou trois participants au projet: Les étudiants doivent faire deux ou trois entrevues ouvertes (d’environ une heure) auprès de gestionnaires du projet afin de collecter des informations additionnelles sur le projet, les délais de construction, les problèmes de gestion, les conflits pendant la réalisation du projet, etc. La première entrevue doit être réalisée au début du travail de recherche et la deuxième après l’évaluation de la première remise du travail.

4. Comparer les informations obtenues pendant les entrevues avec les informations collectées dans le point (2).

5. Analyser les informations.

6. Rédiger l’étude de cas suivant la structure d’analyse proposée dans le cours.

Veuillez noter que cette méthodologie d’analyse de projets est une méthodologie standard. Cette méthodologie soutient le travail en recherche qualitative, telle que décrite par Robert Yin (1984); Marshall and Rossman (1999) et Robson (2002). Pour plus d’informations sur la méthodologie d’études de cas en gestion dans le répertoire d’études de cas du Harvard School of Business.

Références 

Marshall, C. and Rossman, G. B. (1999) Designing qualitative research 3rd ed. Sage Publications; California.

Robson, C. (2002) Real world research: A resource for social scientists and practitioner-researchers 2nd ed. Blackwell Publications; Oxford.

Yin, R. (1984) Case study research: Design and methods. Sage Publications; London.

Processus de sélection et évaluation des contributions 

Les articles doivent suivre le processus suivant :

1. Le rédacteur de la revue choisit un groupe d’articles à proposer au comité de publication. Ces articles proviennent de travaux des étudiants du cours AME6043 ou d’autres cours. Tous les articles (incluant ceux qui ne proviennent pas du cours AME6043) doivent être présentés selon la « Structure d’analyse » proposée par la revue. Note : Les articles sélectionnés du cours AME6043 ont passé déjà deux révisions faisant partie des exigences du cours, cependant ils devront suivre aussi le processus d’évaluation du comité de publication.

2. Deux membres du comité scientifique font la révision des articles sans connaître les noms des auteurs.

3. Les deux membres du comité scientifique soumettrent leur rapport au rédacteur de la revue. Le rédacteur peut :

  • Accepter l’article sans changements
  • Effectuer des changements mineurs (si ces changements ne changent pas le contenu de l’article).
  • Demander à l’auteur d’apporter des changements mineurs suivant les recommandations des deux rapports du comité.
  • Demander à l’auteur d’apporter des changements majeurs suivant les recommandations des deux rapports du comité.
  • Refuser la publication de l’article

4. Si l’article est prêt pour publication dans les délais requis, l’article est publié dans la prochaine mise à jour du répertoire.

 
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Tous les articles soumis pour publication doivent aussi respecter le « Guide et gabarit pour la présentation des documents » suggéré par le répertoire.
 
 [ www.grif.umontreal.ca/RIF ]