L’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, de la résilience et de la reconstruction durable (Œuvre Durable) est une équipe de recherche interuniversitaire fruit d’un partenariat entre la Faculté de l’aménagement de l'Université de Montréal, l'École de planification urbaine de l’Université McGill et le département de Géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia. L'équipe est dédiée à l’étude et à l’analyse de la vulnérabilité, de la résilience et de la reconstruction durable.

Alertée par les perturbations majeures affectant nos milieux de vie (catastrophes et changements climatiques / conflits sociopolitiques / menaces pesant sur les équilibres économiques en place), l’équipe Œuvre Durable propose une analyse des milieux de vie à la lumière des approches théoriques et empiriques liées aux concepts de la vulnérabilité et de la résilience.
   

 [+] programme de recherche
 
Le programme de recherche d'Œuvre Durable poursuit trois objectifs principaux :

- Objectif 1 : Analyser la complexité des interactions entre les facteurs de vulnérabilité urbaine et leurs impacts sur les milieux de vie.

- Objectif 2 : Étudier les mécanismes de résilience adoptés et/ou élaborés par les communautés et identifier les conditions nécessaires à la mobilisation de telles stratégies.

- Objectif 3 : Déterminer les actions, existantes ou potentielles, à mettre en place pour réduire la vulnérabilité et accroître la résilience des populations.
 

 [+] approche théorique et empirique
 
En combinant les expertises et les méthodes de recherche propres à l’urbanisme, à l’architecture et à la géographie humaine, les contributions de l’équipe mettent en lumière les meilleures pratiques de réduction de la vulnérabilité et de la reconstruction des milieux de vie.

En particulier, notre équipe propose une approche originale qui intègre deux cadres théoriques complémentaires :

- La théorie de la vulnérabilité, qui nous indique que les perturbations affectant les milieux de vie, combinées à des conditions de fragilité sociale, économique et physique, causent souvent des effets dévastateurs sur le cadre bâti (catastrophes dites 'naturelles', déplacements de populations, crises de logements, conditions d'insalubrité, etc.).

- La théorie de la résilience, qui démontre quant à elle que les sociétés et les milieux de vie s'adaptent aussi à des conditions hostiles causées par des perturbations (soudaines ou prolongées) provenant de la nature, de l'ordre politique et du contexte économique.

Au travers d’un cadre conceptuel renouvelé et des études de cas réalisées au Québec, en Amérique Latine, en Asie du Sud-est et en Afrique, Œuvre Durable apporte un regard nouveau et multidisciplinaire sur la complexité des changements mettant à l’épreuve les milieux de vie du Nord et du Sud et sur les solutions innovantes qui permettent aux communautés d’y faire face.
 

 [+] projets et résultats
 

Principaux projets:

- Projet de recherche sur le renforcement des capacités locales et l’adaptation aux changements climatiques dans les quartiers informels: Comprendre et renforcer les initiatives informelles en Amérique latine et aux Caraïbes (2017 - 2021). Site Internet.

- Ateliers en montage, conception et gestion de projets de reconstruction en Haïti (2012, 2013, 2016). Dans le cadre de la collaboration entre la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal et l’Université d’État d’Haïti.

- Ateliers « Éthique et pratique du projet d’architecture ». Santa Clara, Cuba (2017). Atelier d’Architecture Avancé 2, orientation montage et gestion de projets (mgpa): Habitat, résilience et réduction de la vulnérabilité dans la ville de Remedios, Cuba. Dans le cadre de la collaboration entre la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal et la Universidad Central de Marta Abreu de las Villas, Cuba (2015). Site Internet.

- Formation d'architectes et d'urbanistes Syriens. Séminaire Tahdir: Projet organisé par l'Arab Reform Initiative (ARI), l'Olof Palm International Center (Swiss) et l’Union Européenne, avec la collaboration de Ila Souria (2016).

- Projet de recherche sur le territoire de Canaan, Haïti. « Constructing a new city in 5 years: The impact of international humanitarian interventions on self-reconstruction in Canaan, Haiti » (2016-2018).

- Programme de Recherche dans le Champ de l'Urbain PRCU. Union Européenne - projet en partenariat avec l'UQAM (2015-2016). Site Internet.

- Projet de renforcement institutionnel en Colombie. Stratégies d’adaptation et réduction de la vulnérabilité aux changements climatiques dans des quartiers informels : Études de cas pour le renforcement institutionnel à l’Universidad del Valle, Colombie (2015-2017).

- Séminaires Œuvres durables : 2 ou 3 fois par année pour la présentation et discussion des projets de recherche des étudiants et des professeurs (2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018).

- Débats en ligne Œuvre durable - i-Rec (2015, 2016, 2017, 2018). Site Internet.

- Co-organisation des colloques et concours d’étudiants i-Rec sur la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction: 2017, Toronto (Canada); 2015, London (UK); 2013, Ascona, (Switzerland); 2010, Ahmedabad (India).

Les résultats de nos recherches contribuent à l'avancement des connaissances sur sur la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction, en particulier :

- Une meilleure compréhension des relations entre les facteurs de vulnérabilité et les transformations des milieux de vie;

- Le développement d’une typologie des mécanismes d'adaptation;

- Une compréhension plus claire des processus d'intervention et des « actions possibles » afin de réduire la vulnérabilité et de favoriser la résilience.

Sur le plan méthodologique, nos projets visent à affiner les techniques d'analyse et d'évaluation de la vulnérabilité et de la résilience et à explorer leur application à différentes échelles (parcelle, quartier, ville, région).

Les résultats sont diffusés auprès des communautés locales, des décideurs et des organisations de développement international afin de promouvoir les meilleures stratégies de reconstruction et d'adaptation.

- Voir les résultats du Colloque "Territoires Vulnérables, Villes Résilientes"

 


 [+] financement
 

Œuvre Durable bénéficie de différentes subventions de recherche et soutiens financiers:

- Le Fonds de recherche société et culture du Québec (FRQSC): 51 200$ (2010-2012); 356 224$ (2013-2017); 296 920 $ (2017-2021).

- Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada(CRSH): 315 525$ (2015-2020).

- L'Union Européenne - projet en partenariat avec l'UQAM: 300 000$ (2015-2016).

- L'Union Européenne et l’Agence Suédoise pour le Développement International et la Coopération (SIDA): 7 500$ (2016).

- La Croix-Rouge américaine: 2 000$ (2016).

- L’Université d’État d’Haïti : 2 100$ (2016).

- L'Universidad del Valle : 17 000$ (2015–2017).

- Ædifica, firme d’architecture, de design et d’ingénierie: 11 000$ (2013).

- La Direction des relations internationales/ Direction des affaires internationales (DAI), Université de Montréal : 5000$ (2013); 5 000 (2014-2015); 15 000$ (2016); 12 000 (2017).

- Le Groupe ARCOP, firme d’architecture et d’urbanisme: 10 000$ (2011-2013).

- Le Ministère des affaires étrangères et commerce international du Canada : 25 000$ (2012).

 

 
 [+] Partenaires et réseaux

Œuvre Durable est le fruit d’un partenariat entre la Faculté de l’aménagement de l'Université de Montréal, la School of Urban Planning de l’Université McGill et le département de Géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia.

udem mcgill concordia

Notre équipe est connectée à des universités et centres de recherche de renom situés en Amérique Latine, en Asie du Sud-est et en Afrique.

Œuvre Durable est une initiative soutenue par le groupe de recherche GRIF (Integrated processes and Innovation for the built environnement).

Notre équipe est également associée au réseau international i-Rec « Information et recherche pour la reconstruction », animé entre autres par Gonzalo Lizarralde, et à des réseaux spécialisés en construction et planification incluant le Conseil international du bâtiment (CIB) et le Project Management Institute.

 

 www.grif.umontreal.ca/observatoire