Cet atelier a été mené sous la supervision de trois professeurs de l'Université centrale Martha Abreu de Santa Clara (Ernesto Aragón, César Álvarez et Brian Borges) et de trois professeurs de l'Université de Montréal (Gonzalo Lizarralde, Thomas Schweitzer et Fernanda Córdova). Pour voir le programme complet et la liste des participants, cliquez ici.


 [+] Objectifs
 
Le séminaire explore les défis et les opportunités de la production sociale de l'habitat dans la distribution de "Camacho" à Santa Clara, Cuba. Le quartier est soumis aux effets du changement climatique et présente des situations de vulnérabilité sociale et de pauvreté.

Les défis qui se posent dans le quartier nécessitent des propositions créatives à l'échelle urbaine et architecturale, et des processus participatifs d'organisation et d'exécution pour leur mise en œuvre. L'objectif de l'atelier est de développer la capacité de l'étudiant à définir une position éthique sur le rôle social de l'architecte lorsqu'il intervient dans des communautés vulnérables. Il cherche également à stimuler et à renforcer la capacité des étudiants à développer des solutions justes, équitables et créatives qui répondent aux besoins réels de la communauté. Au niveau technique, les solutions proposées doivent également tenir compte de l'adaptation aux inondations et aux effets hydro-météorologiques

Les solutions proposées à la fin de l'atelier ne seront pas seulement articulées avec le projet ADAPTO et auront une valeur académique mais seront remises au gouvernement municipal et aux acteurs institutionnels liés à ce problème spécifique.

 

 [+] Méthodologie
 
1. Recherche préliminaire : Les étudiants ont procédé à une analyse documentaire avant la mission. Une analyse du contexte et du site était nécessaire afin d'identifier les principaux problèmes et d'exposer les premières questions éthiques

2. Analyse de l'étude de cas : Le séminaire in situ a eu lieu à Santa Clara, Cuba, en mars 2019. Ce séminaire a permis de mieux comprendre le contexte et ses problèmes spécifiques. Il a également exposé les principaux acteurs et les approches alternatives en matière de logement et d'urbanisme dans le contexte cubain. Il s'agissait donc d'une activité pertinente pour l'enrichissement de sa carrière universitaire et professionnelle

3. Formation d'équipes internationales (Cuba, Canada, Colombie et Chili) : Quatre groupes d'étudiants des différentes universités invitées ont été constitués.

4. Diagnostic : Après une visite guidée, les étudiants ont fait un diagnostic du quartier et de son contexte afin d'identifier les vulnérabilités et les capacités de résilience de la communauté.

5. Définition d'un positionnement éthique et identification des critères d'intervention.

 

 [+] Results
 
Les étudiants ont développé et présenté des solutions architecturales et urbaines pour le quartier analysé lors de la visite sur le terrain à Cuba. Les présentations des quatre équipes peuvent être téléchargées ici :

Groupe 1. Aguas bélicas. PDF disponible ici..

Groupe 2. Auto-Nomia. PDF disponible ici..

Groupe 3. Agua y Vida. PDF disponible ici..

Groupe 4. La Peña. PDF disponible ici..

Pour plus d'informations sur l'atelier, cliquez ici.
 

www.grif.umontreal.ca/acciones/