Rencontre d’agents de changement ADAPTO

Cette section est dédiée aux dirigeants ayant participé à la réunion des agents de changement à Santa Clara, pendant la première semaine de mars 2019. Cette réunion a permis l’échange de connaissances et d’expériences, non seulement entre eux, mais également avec des étudiants et des chercheurs du projet. Les conclusions de cette réunion, coordonnée par Elsa Monsalve, sont disponibles ici.

Dans notre projet, « agents de changement » désigne les individus (en particulier les femmes) qui exercent diverses formes de leadership (p. Ex., Charismatique, communicationnel et organisationnel) au sein de leurs propres groupes sociaux (familles, communautés, villes, organisations). Pour les contacter ou pour connaître les nouvelles des agents de changement, visitez leur site Facebook.

   

 [+] Ana Milena González, leader de la communauté de Salgar, Colombie.
 
Ana Milena González Betancur est née dans la municipalité de Salgar, en Colombie. Elle est une femme spontanée, studieuse et proactive. Elle a de profondes racines dans son pays natal, elle croit au pouvoir de construire une société de gestion collective et à l’importance d’aimer et de protéger le patrimoine environnemental.

Ana Milena est également avocate, spécialiste des droits de l’homme et du droit international humanitaire de profession, et créatrice de la Fundación Red social para el Desarrollo de la municipalité de Salgar en 2009 (entité qui a remporté le prix « Distinción Vida de Corantioquia » en 2013 et le Concours Mujeres Jóvenes Talento d’Antioquia en 2014). Elle croit au développement endogène, au travail dans les réseaux de collaboration solidaire, à l’économie locale, à la paix territoriale et aux actions visant à renforcer le capital social afin de construire un développement autonome et durable dans les territoires.

« Être un agent de changement de Salgar avec le projet ADAPTO est une excellente occasion de partager des expériences sur l’adaptation locale au changement climatique, avec des personnes de différentes nationalités et ayant différentes connaissances ; qu’il s’agisse d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants ou de communautés. Il est important pour moi, de renforcer notre travail dans les territoires et de créer des liens avec des personnes qui participent à diverses initiatives locales. Je considère qu’il est particulièrement important de reconnaître les femmes qui, avec leur leadership, développent des initiatives de changement et en tirent des leçons pour les reproduire dans ma municipalité » (traduit de l’espagnol).

 

 [+] Carmen Daniel, leader de la communauté de Carahatas, Cuba.
 
Carmen Luisa Daniel Gutiérrez est née à Sagua La Grande, municipalité de la province de Villa Clara, à Cuba. Depuis 1997, elle vit à Carahatas, une communauté de pêcheurs de la municipalité de Quemado de Güines, où elle fait son travail social et est reconnue comme la fille adoptive de la communauté. Elle est titulaire d’un diplôme en éducation et d’une maîtrise dans la même spécialité. Carmen, fondatrice du groupe « Mirando al Mar » depuis 1997, a remporté le prix « Salvando Vidas » en 2005. Elle a également remporté le concours « Protecting our Environment » en 2013, dans le cadre du festival Marino Costero. Depuis 2017, elle est également la fondatrice du micro-projet « Mujeres del Mar ».

Carmita considère que les actions visant à renforcer le rôle de la femme en tant que lien fondamental dans les familles de pêcheurs, sont essentielles pour contribuer à l’adaptation au changement climatique et au développement durable de la communauté.

« Être un agent de changement avec ADAPTO, est une excellente occasion de partager et de s’enrichir en stratégies et en idées nouvelles sur la façon de s’adapter aux effets du changement climatique. Dans ma communauté, il est impératif de mettre en pratique des initiatives pour faire face à ces dangers. Le projet est donc une plate-forme essentielle pour l’échange et l’apprentissage » (traduit de l’espagnol).

 

 [+] Deysi Marcela Mora, leader de la communauté de Mocoa, Colombie
 
Deisy est née à Mocoa, elle termine sa carrière dans le secteur du travail social et exerce son activité professionnelle au sein de la Corporación Antioquia Presente. Après les pluies torrentielles du 31 mars 2017 à Mocoa, Deysi accompagne les familles touchées.

Cet incident qui a changé sa vie et celle de sa famille, l’a transformée de victime en leader sans s’en rendre compte. Elle a vécu une expérience douloureuse et traumatisante et l’a transformée en une occasion de mieux se connaître et de découvrir le potentiel de résilience des êtres humains.

“Après avoir fait face à la mort, ma vie a été resignifiée et j’ai appris à la valoriser encore plus et à réfléchir davantage à ce que je voulais pour moi-même. Tout cela a généré en moi un processus de transformation et d’autonomisation qui m’a permis de faire face à la situation. J’ai découvert que j’avais des compétences et des capacités que je ne connaissais pas et qui m’ont aidé à améliorer ma vie, celle de ma famille et celle de nombreuses autres personnes touchées ” (traduit de l’espagnol).

 


 [+] Katherine Inostroza, leader de la communauté de Concepción, Chili
 
Katherine est sociologue de profession et professeure d’herbes médicinales. Elle a 36 ans et vit dans la vallée de Nonguén, Concepción-Chili. Depuis qu’elle est très jeune, elle s’intéresse à la promotion d’un développement local durable et sain. En 2014, elle a eu l’occasion d’être porte-parole du « Mouvement pour la défense de Valle Nonguén ». Katherine a contribué dans sa localité à la promotion de divers projets renforçant la valorisation du patrimoine naturel, le travail communautaire en tant que forme d’organisation (autonomisation) et la musique.

Elle participe activement à une école autogérée du secteur « Environnement éducatif », contribuant au jardinage et à la musique. A travers la municipalité, elle organise également des ateliers d’herbes médicinales avec différents groupes de la municipalité de Concepción, renforçant ainsi la conscience de l’amour et du respect de notre planète.

 


 [+] Jaime Osma, leader de la communauté de Yumbo, Colombie.
 
Jaime Wilson Osma Gutiérrez ou “cucharita”, comme l’appelle la communauté du Barrio las Américas, est un technologue des systèmes informatiques et un joueur de football âgé. Jaime appartient et dirige la communauté de Yumbo, capitale industrielle de la Valle del Cauca, en Colombie, où il a créé des racines profondes depuis qu’il est arrivée à la recherche de travail et de meilleures conditions de vie.

Actuellement, il est professeur d’éducation physique et accompagne différents processus dans le quartier en tant qu’entraîneur de football pour garçons et filles dans la communauté de Yumbo. Jaime est également coordinateur du groupe senior “Luz de Vida”, avec lequel il développe différentes activités en faveur de son bien-être physique. Il a travaillé aussi dans des entités publiques et privées, toujours autour des loisirs et de l’amélioration de la qualité de vie des habitants de sa communauté, en se focalisant particulièrement sur le sport et le travail collectif.
 


www.grif.umontreal.ca/acciones/