L’Universidad Marta Abreu de las Villas a accueilli la réunion de membres en 2019 (activité C5 du projet ADAPTO). L’objectif de la réunion était l’évaluation de l’avancement général du projet et l’examen des impacts initiaux au niveau de la recherche, de la mise en œuvre et de la diffusion du projet. Cette activité a été encadrée dans le cadre du SEMINAR-ATELIER INTERNATIONAL "Le rôle des universités dans l’innovation des processus d’adaptation de l’habitat au changement climatique". Parallèlement à cet événement, une réunion des agents de changement et un atelier d'étudiants sur l'innovation et la création ont été développés. Les activités ont eu lieu à Santa Clara du 1er au 8 mars 2019.  

 [+] Atelier / séminaire de recherche des membres du projet ADAPTO
 
Cet atelier s'est déroulé du 5 au 7 mars. Des réunions et des séances de travail ont été organisées sur l'évaluation de l'avancement des projets ADAPTO liés au changement climatique. L'activité comprenait également des réunions administratives et de coordination de projet dédiées exclusivement aux chercheurs du projet CRDI. Des chercheurs du Chili, de Colombie, de Cuba et du Canada ont assisté à cet atelier.

Cliquez ici pour plus d'informations

 

 [+] Réunion des agents de changement du projet ADAPTO
 
Les rencontres entre les agents de changement et les membres du projet ADAPTO ont eu lieu du 5 au 7 mars. D'autres activités conjointes ont été menées, telles que la visite à Carahatas et la réunion universitaire du jeudi 7 mars.

Pour en savoir plus sur cette réunion et les agents de changement, cliquez ici.
 

 [+] Atelier pour étudiants internationaux
 
Le séminaire a consisté à élaborer un diagnostic et à proposer des solutions pour un quartier de Santa Clara exposé aux effets du changement climatique. La zone analysée présente également des situations de vulnérabilité sociale et de pauvreté. Cet atelier a eu lieu du 2 au 7 mars et a rassemblé des étudiants canadiens en architecture et en urbanisme (UdeM et McGill), des étudiants cubains (UCentral), des étudiants colombiens (UValle) et un étudiant chilien (UBío-Bío). Les étudiants ont travaillé en équipe, guidés par des professeurs cubains et canadiens.

En plus des fonds du CRDI, cet atelier a bénéficié d’un financement du ministère de l’Éducation du Québec (par l’intermédiaire du Bureau des affaires internationales-IAO-UdeM), d’une contribution de l’observatoire Œuvre durable (CRSH) et d’une contribution financière de l’École d'architecture de l'UdeM.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

www.grif.umontreal.ca/acciones/